COMMENT PRÉPARER LA CÉRÉMONIE

Une cérémonie au Crématorium de déroule généralement en quatre étapes : L’entrée dans la salle, les interventions, le temps d’hommage et le départ du cercueil. En vue de personnaliser la cérémonie d’hommage, nous vous invitons à prendre connaissance de ce document. En cas de demandes particulières, le personnel du Crématorium reste à votre disposition. Vous devez préalablement prendre rendez-vous afin que l’officiant puisse se rendre disponible et vous accorder toute l’attention et le temps nécessaire à la préparation de l’hommage.

Nous attirons votre attention que notre interlocuteur privilégié reste la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et se portant fort pour tous les autres ayant-droits ; en cas de désaccord pour l’organisation de la cérémonie, c’est à elle que le Maitre de cérémonie se référera pour régler le litige. 

Les Interventions :

Il est tout à fait possible d’intervenir durant la cérémonie. Ces interventions peuvent se présenter sous la forme d’une prise de parole improvisée, la lecture d’un texte, d’un poème ou autre. Il est demandé de prévenir le Maître de Cérémonie du nombre d’intervention, de l’ordre de passage souhaité, de l’identité de l’intervenant et éventuellement de son lien avec le défunt.

La Musique :

Une musique dure en moyenne 3 minutes. Nous vous conseillons d’en prévoir un minimum de 5  pour une cérémonie accueillant une trentaine de personnes dans la petite salle. Ce nombre augmentera pour des cérémonies plus importantes dans la grande salle. Elles se répartissent de la façon suivante :

  •  L’entrée en salle de cérémonie.
  •  Eventuellement un temps musical entre les interventions.
  •  Le temps d’hommage.
  •  Le départ du cercueil et sortie

Les musiques devront être numérotées dans l’ordre de passage souhaité. (001, 002,….)

IMPORTANT : Nous précisons que le choix des musiques ainsi que l’obligation de les fournir sur clé USB ou CD, appartient aux familles, afin d’être en accord  avec la législation sur les Droits d’Auteur (article L. 212-1 et  L 122-5-1° du Code de la propriété intellectuelle).

Le rôle  du Crématorium de Saint Malo dans le déroulement d’une cérémonie d’ordre privée, se limite à la location de la salle, à l’accompagnement des familles et aux opérations de crémation  

Nous n’accepterons aucun branchement sur le matériel du Crématorium. De plus, le choix d’utiliser un téléphone portable et une enceinte Bluetooth, nous dégage de toutes  responsabilités pour la diffusion de la musique.  Si vous optez pour cette option, vous vous engagez à gérer vous-même les musiques durant la cérémonie.                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Les Images :

Le Crématorium de Saint Malo met à la disposition des familles qui le souhaitent des écrans afin de permettre la projection de photos durant les cérémonies. Elles doivent être numérotées dans l’ordre souhaité,  en s’assurant qu’elles soient dans le bon sens.

N.B :  Les formats MP3, pour les musiques et JPEG pour les photos sont les plus simples à utiliser, mais de nombreux autres formats peuvent également être employés. Merci de nous contacter pour plus de précisions