QUESTIONS / RÉPONSES

Vous trouverez ici les réponses aux interrogations les plus fréquentes que vous vous posez.

– Combien de temps dure une crémation?  1h30 en moyenne. mais dans certains cas liés à l’âge ou la corpulence de la personne crématisée, ce délai peut atteindre 2h30.

– Est-ce que les flammes seront visibles ? Non. En aucun cas. De même, au crématorium de Saint Malo comme dans beaucoup d’établissements récents, aucune fumée ne peut être visible. Les normes environnementales très strictes qui encadrent la crémation en France, nous obligent à avoir une filtration telle qu’aucune fumée n’est évacuée.

– Est-on obligé d’attendre sur place ? Non. rien ne vous y oblige. Dans la très grande majorité des cas, les entreprises de Pompes Funèbres qui vous accompagnent, se chargent de récupérer l’urne et éventuellement les fleurs.

– Peut on utiliser un cercueil en carton ? si les cercueils en carton sont conformes à la Norme AFNOR NFD80-001-1 et NFD80-001-3, les crématoriums sont tenus de les accepter.

Une entreprise de Pompes funèbres peut elle m’imposer un crématorium plutôt qu’un autre ?Non, le choix des opérateurs funéraires est entièrement libres, sauf si le défunt a laissé des instructions précises (testament, convention obsèques…).